1914 - 1991
Nationalité : Française
Profession : Journaliste. Grand reporter
Responsabilités éditoriales :
Appartenance politique : Membre du Parti Communiste depuis 1936
Liste des périodiques auxquels Georges SORIA a participé :
Georges Soria est à Barcelone les 18 et 19 juillet 1936 : il racontera ces journées dans les périodiques Regards et Vendredi dont il est l'envoyé spécial.
Il est ensuite principalement reporter pour l'Humanité.
[Avant de continuer à faire figurer ici les renseignements postérieurs sur Soria pendant la guerre d'Espagne, indiquons qu'un point sera effectué sur le possible pseudonyme de ce dernier à partir de 1937. Grâce à des éléments trouvés par Arthur Soria, puis à des investigations d'Anne Mathieu, il est envisageable que le reporter de Ce soir du nom de Ribécourt soit le pseudonyme de Soria. Suite de notre enquête dans un futur proche, nous l'espérons - et donc confirmation ou non de ce pseudonyme. Cette hypothèse n'avait pas été formulée dans le livre d'Anne Mathieu, car l'état des éléments n'était alors pas assez probant.]
Références :
* Anne Mathieu, Nous n’oublierons pas les poings levés. Reporters, éditorialistes et commentateurs antifascistes pendant la guerre d’Espagne, Paris, éditions Syllepse, janvier 2021, 696 p.
* Id., « Sous les bombes. Reporters et reportrices antifascistes dans la presse française pendant la guerre d’Espagne entre 1936 et 1938 », in Correspondants de guerre 1918-1939 – Maroc, Ethiopie, Espagne (Olivier Dard, Emmanuel Mattiato, Manuelle Peloille, Dir.), Chambéry, Presses Universitaires Savoie Mont Blanc, Laboratoire LLSETI, 2021, pp. 221-236.
* Id., « Envoyés spéciaux de la guerre d’Espagne », Le Monde diplomatique, août 2016, pp. 22-23.
* Les renseignements civils, professionnels et politiques sur Georges Soria proviennent de : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article131448, notice SORIA Georges. Pseudonyme : Philippe Deval par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 27 avril 2016.
°°°°°°
* Anne Mathieu, « Le reporter de guerre face à la peur. Journalistes antifascistes sous les bombes et les balles pendant la guerre d’Espagne (1936-1939) », Université Bordeaux-Montaigne, Colloque « Peurs urbaine (XVIe-XXIe siècles) organisé par le Centre d’étude des mondes modernes et contemporains (CEMMC), 23-25 septembre 2020.
* Id., « Sous les bombes. Reporters et reportrices dans la presse française antifasciste pendant la guerre d’Espagne entre 1936 et 1938 », Université d’Angers, Colloque « Correspondants de guerre : aire latine » organisé par l’Université d’Angers en collaboration avec l’Université Paris-Sorbonne et l’Université Savoie-Mont-Blanc, 9-10 mai 2019.
* Id., « Villes détruites, villes fantômes. Femmes courageuses, femmes massacrées. Les reportages dans la presse française pendant la guerre d’Espagne (1936-1939) », Espagne, Université d’Alicante, Colloque international « Des villes sous les bombes. Mémoire et droits humains : les femmes à l’arrière-plan », 27-28 septembre 2018.
Comme toutes les autres notices pour l'instant présentes sur le site, celle-ci fournira ultérieurement d'autres éléments concernant cet acteur en 1936 et/ou postérieurement - Cf. les explications données dans "Référencement de publications et outils divers issus de cette recherche".
Sauf exceptions, les notices ne concernent que le parcours des acteurs pendant la guerre d'Espagne (et éventuellement ses prémisses).